Filtres

Type
Catégorie
Filière

Inscriptions à venir 2

Adjoint technique principal de 2ème classe
ConcoursCTechnique

Session 2020

Pré-inscriptions ouvertes du 27/08/2019 au 02/10/2019 - Dossier à renvoyer avant le 10/10/2019

Adjoint technique principal de 2ème classe
Examen professionnelCTechnique

Session 2020EP

Pré-inscriptions ouvertes du 27/08/2019 au 02/10/2019 - Dossier à renvoyer avant le 10/10/2019

Déroulement en cours 10

Agent de Maîtrise
Examen professionnelCTechnique

Session 2019EP

Le CDG73 organise en 2019 l'examen professionnel d'agent de maitrise territorial pour le compte de la région Auvergne Rhône Alpes,
comme suit :
- Ouverture des inscriptions à compter du 4 septembre 2018
- Cloture des inscriptions : le 10 octobre 2018
- Date limite de réception des dossiers : 18 octobre 2018 inclus

Les conditions d'accès sont les suivantes : être adjoint technique territorial ou adjoint technique territorial des établissements d’enseignement comptant au moins 7 ans de services effectifs (période de stagiaire et titulaire) dans un ou plusieurs cadres d’emplois techniques, et ce au 1er janvier 2020.

Les épreuves écrites se dérouleront le 24 janvier 2019.

Le détail des conditions d'accès et les épreuves sont précisées dans la brochure.

Agent de Maîtrise
ConcoursCTechnique

Session 2019C

Le CDG73 organise en 2019 les concours d'agent de maitrise territorial pour le compte de la région Auvergne Rhône Alpes, comme suit :

- concours externe : candidats ayant 2 titres ou diplômes sanctionnant une formation technique et professionnelle, homologués au moins CAP, BEP
- concours interne : agents public, fonctionnaires et contractuels, qui peuvent justifier au 1er janvier de l’année du concours de 3 ans au moins de services publics effectifs dans un emploi technique du niveau de la catégorie C
- 3ème concours : candidats pouvant justifier d’une ancienneté de 4 ans au moins dans une e ou de plusieurs activités professionnelles privées, ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’association

et ce, dans les spécialités suivantes :
- Bâtiment, travaux publics, voirie, réseaux divers
- Logistique et sécurité
- Environnement, hygiène
- Mécanique, électromécanique, électronique, électrotechnique

- Ouverture des inscriptions à compter du 4 septembre 2018
- Cloture des inscriptions : le 10 octobre 2018
- Date limite de réception des dossiers : 18 octobre 2018 inclus

Les épreuves écrites se dérouleront le 24 janvier 2019.

Le nombre de postes est de 31 en externe, 44 en interne et 18 en 3ème voie, soit 93 postes au total.

Le détail des conditions d'accès et les épreuves sont précisées dans la brochure.

Professeur d'enseignement artistique
ConcoursACulture

Session 2019

Le CDG73 organise en 2019 les concours externe et interne de professeur territorial d’enseignement artistique de classe normale, spécialité musique, discipline guitare, pour l’ensemble du territoire national.

Le concours de professeur territorial d’enseignement artistique de classe normale, spécialité musique, discipline guitare, est ouvert pour 2019 selon les conditions suivantes :

- Ouverture des inscriptions à compter du 11 septembre 2018
- Cloture des inscriptions : le 17 octobre 2018
- Date limite de réception des dossiers : le 25 octobre 2018 inclus

Conditions d'accès :

Externe : les candidats remplissant les conditions générales d’accès à la fonction publique et justifiant du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés par l’État.
Interne : le concours interne est ouvert aux assistants territoriaux d’enseignement artistique (y compris assistants territoriaux d’enseignement artistique principaux de 2ème classe et de 1ère classe). Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de trois années au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique. Les formations ou diplômes permettant de participer au concours interne dans les spécialités musique, danse et art dramatique sont précisés par décret. Il s’agit du Diplôme d’Etat (DE) ou du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Les candidats devront justifier avoir suivi la formation spécifique correspondant à l’un des diplômes exigés pour l’accès au concours externe d’assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe ou obtenu l’un de ces diplômes (DE ou DUMI). Les candidats non titulaires du diplôme requis pour se présenter au concours interne de professeur d'enseignement artistique de classe normale sont invités à solliciter la décision de la commission d'équivalence de diplômes.

Epreuves :

Externe : le concours externe ne comporte qu’une épreuve d’admission. Il s’agit d’un examen de dossier et d’un entretien de 30 minutes.
Interne :
épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription
épreuves d'admission :
1 - Epreuve pédagogique, en présence d’un ou de plusieurs élèves de troisième cycle. L’épreuve débute par une démonstration instrumentale et pédagogique d’une oeuvre ou d’un ou plusieurs extraits d’oeuvre choisis par les correcteurs dans le programme imposé au candidat lors de son inscription au concours. Cette prestation est suivie d’un cours portant en partie sur l’oeuvre ou un extrait d’oeuvre interprété (durée totale de l’épreuve : trente-cinq minutes, dont quinze minutes au maximum pour la démonstration instrumentale et pédagogique ; coefficient 4)
2 - Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l’exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2)

Période : à compter du 1er février 2019.

Le nombre de postes est de 100 (externe : 80, interne : 20).

Le détail des conditions d'accès et les épreuves sont précisées dans la brochure qui sera mise en ligne dès que possible.

Adjoint administratif principal de 2ème classe
Examen professionnelCAdministration

Session 2019

Le CDG73 organise en 2019 l'examen professionnel d'adjoint administratif principal de 2 ème classe pour la région Auvergne Rhône Alpes en collaboration avec le CDG de La Loire.

Il est ouvert selon les conditions suivantes :

- Ouverture des inscriptions à compter du 23 octobre 2018
- Cloture des inscriptions : le 28 novembre 2018
- Date limite de réception des dossiers : le 6 décembre 2018 inclus

Conditions d'accès :

Examen ouvert aux adjoints administratifs territoriaux ayant atteint le 4 ème échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C doté de la même échelle de rémunération ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C.

Epreuves :

Epreuve d'admissibilité :
Une épreuve écrite à caractère professionnel portant sur les missions incombant aux membres du cadre d’emplois. Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux et destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents (durée : 1 heure 30, coefficient 2).
Epreuve d'admission :
Un entretien destiné à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et suivie d’une conversation. Ce document, établi conformément au modèle fixé par un arrêté du ministre chargé des collectivités locales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve (durée : quinze minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé, coefficient 3)..

Ecrits prévus le 14 mars 2019.

Le détail des conditions d'accès et les épreuves sont précisées dans la brochure qui sera mise en ligne dès que possible.

Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
ConcoursCCulture

Session 2019

Le CDG73 organise en 2019 les concours externe, interne et 3ème voie d'accès au grade d'adjoint du patrimoine principal de 2ème classe pour la région Auvergne Rhône Alpes.

Ils sont ouverts selon les conditions suivantes :

- Ouverture des inscriptions à compter du 2 octobre 2018
- Cloture des inscriptions : le 7 novembre 2018
- Date limite de réception des dossiers : le 15 novembre 2018 inclus

Conditions d'accès :

Le concours externe, est ouvert pour 30 % au moins des postes mis aux concours, aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles ou d’une qualification reconnue comme équivalente. Dérogation possible pour les pères et mères de trois enfants et sportifs de haut niveau.
Le concours interne sur épreuves est ouvert pour 50 % au plus des postes mis aux concours, aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année du concours de quatre années au moins de services publics effectifs, dont deux années au moins dans les services d’un musée, d’une bibliothèque, des archives, de la documentation ou des parcs et jardins.
Le 3ème concours est ouvert pour 20 % au plus des postes mis au concours, aux candidats justifiant, pendant une durée une durée de quatre ans au moins, de l’exercice d'une ou de plusieurs activités professionnelles, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, ou d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Epreuves :

Le concours externe comprend deux épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission.
Les épreuves d'admissibilité portent sur :
1°) La résolution écrite d'un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial du patrimoine principal de 2ème classe peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions (durée : deux heures - coefficient : 4).
2°) Un questionnaire appelant des réponses brèves portant sur les domaines suivants relatifs au fonctionnement des services dans lesquels un adjoint territorial du patrimoine principal de 2ème classe peut être appelé à servir : accueil du public, animation, sécurité des personnes et des bâtiments. (durée : une heure - coefficient : 2).

Les épreuves d’admission consistent en :
1°) Un entretien à partir d'un texte de portée générale, tiré au sort, de manière à permettre d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, y compris la façon dont il envisage son métier (préparation : vingt minutes - durée : vingt minutes - coefficient : 4)
2°) Une épreuve facultative choisie par le candidat au moment de son inscription parmi les épreuves suivantes : Une épreuve écrite de langue vivante étrangère, à choisir parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, grec moderne, néerlandais, russe ou arabe moderne (durée : une heure) - OU - Une épreuve orale portant sur le traitement automatisé de l’information (durée : vingt minutes, avec préparation de même durée).

Le concours interne comprend une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

L’épreuve d'admissibilité consiste en la résolution écrite d'un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial du patrimoine principal de 2ème classe peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions (durée : deux heures - coefficient : 4).
Les épreuves d’admission consistent en :
1°) Un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle. Il est suivi par un commentaire oral à partir d’un dossier succinct remis au candidat, après un choix préalablement précisé lors de son inscription au concours, et portant : soit sur des questions de sécurité et d'accueil du public, de communication et d'animation, soit sur la présentation d'une visite guidée d'un monument historique ou d'un musée, soit des questions portant sur la présentation des collections et le renseignement aux usagers dans une bibliothèque, soit sur des questions touchant à la conservation du patrimoine écrit. (Préparation : trente minutes - durée : trente minutes dont cinq minutes maximum pour la présentation par le candidat de son expérience professionnelle - coefficient : 3)
2°) Une épreuve facultative choisie par le candidat au moment de son inscription parmi les épreuves suivantes : a) Une épreuve écrite de langue vivante étrangère, à choisir parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, grec moderne, néerlandais, russe ou arabe moderne (durée : une heure)Le concours interne comprend une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission. OU b) Une épreuve orale portant sur le traitement automatisé de l’information (durée : vingt minutes, avec préparation de même durée).

Le 3 ème concours comprend deux épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

Les épreuves d'admissibilité portent sur :

1°) La résolution écrite d'un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial du patrimoine principal de 2ème classe peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions (durée : deux heures - coefficient : 4)
2°) Un questionnaire appelant des réponses brèves portant sur les domaines suivants relatifs au fonctionnement des services dans lesquels un adjoint territorial du patrimoine principal de 2ème classe peut être appelé à servir : accueil du public, animation, sécurité des personnes et des bâtiments. (durée : une heure - coefficient : 2).

Les épreuves d'admission consistent en :

1°) Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, destiné à permettre d'apprécier les qualités d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois (durée : vingt minutes dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 4).

2°) Une épreuve facultative choisie par le candidat au moment de son inscription parmi les épreuves suivantes : a) Une épreuve écrite de langue vivante étrangère, à choisir parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, grec moderne, néerlandais, russe ou arabe moderne (durée : une heure) OU b) Une épreuve orale portant sur le traitement automatisé de l’information (durée : vingt minutes, avec préparation de même durée). Ecrits prévus le 21 mars 2019.

Le détail des conditions d'accès et les épreuves sont précisées dans la brochure.

Adjoint d’animation principal de 2ème classe
ConcoursCAnimation

Session 2019

Le CDG73 organise en 2019 les concours externe, interne et 3ème voie d'accès au grade d'adjoint d'animation principal de 2ème classe pour la région Auvergne Rhône Alpes.

Ils sont ouverts selon les conditions suivantes :

- Ouverture des inscriptions à compter du 2 octobre 2018
- Cloture des inscriptions : le 7 novembre 2018
- Date limite de réception des dossiers : le 15 novembre 2018 inclus

Conditions d'accès :

Le concours externe :
Il est ouvert aux candidats titulaires - d’un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau V, délivré dans les domaines correspondant aux missions confiées aux membres du cadre d’emplois, telles que définies à l’article 3 du décret 2006-1693 / - ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique ou d'une qualification reconnue comme équivalente.Une dispense de diplome est possible pour les pères et mères de 3 enfants ayant élevé les enfants, et aux sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l’année du concours par le Ministre chargé des Sports.
Le concours interne :
Il est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier, au 1 er janvier de l'année du concours, d'une année au moins de services publics effectifs.
Le 3ème concours :
Il est overt aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée de 4 ans au moins : d'une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.

Epreuves :

Concours externe :
1- Questionnaire à choix multiples portant sur des notions élémentaires relatives à l'organisation et au fonctionnement des collectivités locales ainsi qu'à la compréhension de consignes élémentaires d'hygiène et de sécurité, dans le cadre de l'exercice des missions incombant aux membres de ce cadre d'emplois. (durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 1)
2- Entretien permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois concerné. (durée : quinze minutes ; coefficient 2)
Concours interne :
1- Questionnaire à choix multiples portant sur des questions relatives notamment à l'accueil, la compréhension du public, la protection et les droits de l'enfant. (durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 3)
2- Rédaction d'une note à partir d'un texte ou d'un article de presse relatif à l'animation. (durée : deux heures ; coefficient 2)
3- Entretien après une préparation de vingt minutes à partir, au choix du candidat au moment de l'épreuve, soit d'une question, soit d'un texte, soit d'un document graphique ou visuel choisis de manière à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux membres de ce cadre d'emplois. (durée : vingt minutes ; coefficient 4)
3ème concours :
1- Série de questions portant sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales. (durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 2)
2- Série de questions portant sur la résolution d'un cas pratique relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial d'animation de 1 ère classe peut être confronté. (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3)
3- Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, destiné à apprécier les qualités d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois. (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 4)

Les écrits sont prévus le 26 mars 2019.

Le détail des conditions d'accès et les épreuves sont précisées dans la brochure qui sera mise en ligne dès que possible.

Attaché de conservation du patrimoine
ConcoursACulture

Session 2019

Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Savoie organise à partir du 15 mai 2019, pour le ressort géographique des centres de gestion des régions de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse, un concours externe, un concours interne et un troisième concours d'attaché territorial de conservation du patrimoine, spécialité “musées », au titre de l'année 2019.

- concours externe : Le concours externe est ouvert, pour 60 % au moins des postes, aux candidats titulaires d'un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d'études supérieures ou d'un titre ou d'un diplôme de niveau équivalent figurant sur une liste établie par décret. Il s’agit de : 1° D'un diplôme national ou reconnu ou visé par l'Etat sanctionnant une formation d'une durée totale au moins égale à trois années d'études supérieures après le baccalauréat ; Ou 2° D'un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l'enseignement technologique, en application de l'article 8 de la loi n° 71-577 du 16 juillet 1971 susvisée.

- concours interne : Le concours interne est ouvert, pour 30 % au plus des postes, aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

- 3ème concours : Le troisième concours est ouvert, pour 10 % au plus des postes, aux candidats justifiant, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle il est ouvert, de l'exercice pendant quatre ans au moins d'une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature, ou d'un ou plusieurs mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association (membres du bureau). La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

et ce, dans la spécialité suivante : "musées".

Les épreuves écrites se dérouleront les mercredi 15 mai 2019 et jeudi 16 mai 2019 à La Halle Olympique d’Albertville, 73200 ainsi qu’au centre de gestion de la Savoie pour les candidats en situation de handicap.

- Ouverture des inscriptions à compter du 16 octobre 2018.
- Cloture des inscriptions : le 21 novembre 2018
- Date limite de réception des dossiers : le jeudi 29 novembre 2018 inclus

Les concours sont ouverts pour un nombre total de 30 postes répartis ainsi qu’il suit :
- concours externe : 18 postes
- concours interne : 9 postes
- 3ème concours : 3 postes

Le détail des conditions d'accès et les épreuves sont précisées dans la brochure.

Assistant de conserv. du patri. et biblio.
ConcoursBCulture

Session 2019

Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Savoie organise à partir du 21 mai 2019, pour les besoins de la région Auvergne Rhône-Alpes un concours externe, un concours interne et un troisième concours d’accès au grade d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, spécialités « musée », « bibliothèque » et « archives », au titre de l'année 2019.

Les concours sont ouverts pour un nombre total de 36 postes répartis selon un tableau dans l'arrêté d'ouverture.

Le calendrier est le suivant :
- Ouverture des inscriptions à compter du 16 octobre 2018
- Cloture des inscriptions : le 21 novembre 2018
- Date limite de réception des dossiers : 29 novembre 2018 inclus
- Les épreuves écrites se dérouleront le 21 mai 2019 à La Halle Olympique d’Albertville, 73200 ainsi qu’au centre de gestion de la Savoie pour les candidats en situation de handicap. Les épreuves orales courant second semestre 2019 au centre de gestion de la Savoie.

Conditions d'inscription :

Le concours externe
Le concours externe est ouvert, pour 30 % au moins des postes, aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à la spécialité ouverte au concours, c’est-à-dire « musée », « bibliothèque » et « archives ».
Le concours interne
Le concours interne, pour 50 % au plus des postes, est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé. Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2ème de l'article 36 de la loi du 26 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa. Ils doivent également justifier qu’ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.
Le troisième concours
Le troisième concours est ouvert, pour 20 % au plus des postes, aux candidats justifiant, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle il est ouvert, de l'exercice pendant quatre ans au moins d'une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature, ou d'un ou plusieurs mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association (membres du bureau). La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Le détail des conditions d'accès et les épreuves sont précisées dans la brochure. Le détail des conditions d'accès et les épreuves sont précisées dans la brochure.

ATSEM principal de 2ème classe
ConcoursCMédico-social

Session 2019

Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Savoie organise pour les besoins de son département et ceux du département de la Haute-Savoie, à partir du mercredi 9 octobre 2019, un concours externe, un concours interne et un troisième concours avec épreuves, d'agent territorial spécialisé principal de 2ème classe des écoles maternelles. Les épreuves écrites se dérouleront dans l’agglomération Chambérienne / et ou Albertvilloise. En fonction du nombre de candidats inscrits un ou plusieurs autres centres de concours pourront être ouverts dans le département. Le nombre total de postes sera indiqué ultérieurement.

Attaché principal de conservation du patrimoine
Examen professionnelACulture

Session 2018

Cet examen était prévu au calendrier 2018, selon le décret n° 2017-502 du 6 avril 2017 modifiant les dispositions statutaires applicables aux attachés territoriaux de conservation du patrimoine et aux bibliothécaires territoriaux. Malheureusement le décret fixant les modalités d'organisation de cet examen n'étant pas paru à ce jour, cet examen n'est pour le moment pas prévu en ouverture.


Contact : concours@cdg73.fr
Version 2019 - 158